1ère Rencontre des Musiques de Création en 2021

Initiée par la FGMC et soutenue par la Ville de Genève, la première Rencontre des Musiques de Création a eu lieu le 19 janvier 2021 dans la salle de l’Alhambra dans des conditions de semi-confinement. Les intervenants étaient présents physiquement ainsi que certains par visioconférence. Le public y a assisté en live streaming sur les réseaux sociaux ainsi que sur le site web de la fédération et a eu la possibilité de faire des remarques ainsi que poser des questions par l’intermédiaire de chats.

La journée s’est articulée autour de 4 thématiques:
– Quels moyens, mesures et dispositifs pour mieux soutenir les artistes et les scènes des musiques de création et de musique actuelle?
– Droit du travail: quels modèle(s) juridique(s) pour les différents cas de figure des musiques de création? Quelles solutions concrètes pour un/des statuts du-de la musicien-ne?
– Présentation du statut actuel de l’intermittence.
– Quel modèle suivre pour avoir un écosystème culturel des musiques de création durable?



Table ronde I

« Quelles moyens, mesures et dispositifs pour mieux soutenir les artistes et les scènes des musiques de création et des musiques actuelles? »

Objectif: après avoir exposé les spécificités, besoins des artistes et des promoteurs du milieu de la musique de création, engager une réflexion de fond sur les différentes possibilités des organismes de subventions publiques pour répondre aux nécessités en termes d’aide à la création et à la diffusion.

Modération: Anne Gillot
Introduction officielle: M. Sami Kanaan (Maire de la ville de Genève)
Présentation FGMC: Béatrice Graf (présidente) & Cyril Bondi
Etât des lieux et chiffres clés: Julien Demarcey (LyriCirque), Nathalie Tacchella et Laurent Valdès (La Culture Lutte)
Intervenant.e.s: Virginie Keller (service culturel de la ville), Marcus Gentinetta (service cantonal de la culture), Kaspar Von Grüningen (IG Musik Basel), Béatrice Graf, Cyril Bondi, Julien Demarcey, Nathalie Tacchella et Laurent Valdès



Table ronde II

« Droit du travail: quels modèle(s) juridique(s) pour les différents cas de figure des musiques de création? »

Quelles solutions concrètes pour un/des statuts du musicien et des conditions de professionnalisation de notre branche? Comment le salaire minimum impactera la branche? »

Modération: Corinne Jaquiéry
État des lieux: Analyse régionale du sociologue Marc Perrenoud,
historique de la branche par Béatrice Graf (FGMC)
Intervenant.e.s: Fabienne Abramovich (Action Intermittence), Anne Papilloud (SSRS), Jocelyne Rudasigwa (SONART), Beat Santschi & Jean-Marc Binet (USDAM), Marc Perrenoud (sociologue), Patrick Mangold (avocat, spécialiste du droit du travail), Yaniv Benhamou (avocat, spécialiste droit d’auteur et numérique, service culturel ville), Clea Redalié (service culturel cantonal), Manu Hagmann & Julie Campiche (FGMC)

Pour des raisons de droits, la vidéo de table ronde 2 n’est plus disponible en accès libre. Elle est uniquement disponible sur demande écrite à rencontres[a]musiquesdecreation-ge.ch



Table ronde III

« Quel modèle suivre pour avoir un écosystème culturel des musiques de création durable? »

Du local à la tournée. Programmations locales et cycles courts, bonnes pratiques ( pourcentage de programmation, cachets,…) avec les institutions établies, enjeux écologiques, etc.

Modération: Corinne Jaquiéry
Présentation: Raphaël Ortis
Intervenant.e.s: Jakob Graf (service culturel ville), Cyril Yeterian (Bonjo Joe), Laurence Desarzens (Beam Network, vice-présidente Swiss Music Export, présidente du Jury Prix Suisse de Musique et présidente Festival Les Créatives), Grégoire Quartier (Art terre, SLOW), Béatrice Graf (FGMC)



Présentation de l’intermittence

Présentation et réponses aux questions (fonctionnement, accessibilité du fonds d’encouragement à l’emploi FEEIG pour les musiciens…)

Modération: Leïla Kramis
Présentation: Fabienne Abramovich (Action Intermittence)
Intervenants: Raphael Ortis, Cyril Bondi (FGMC)

 

Evénement réalisé en collaboration avec le Service Culturel de la Ville de Genève, l’Alhambra et l’association Sémaphore.

Pour toute demande au sujet des rencontres:
rencontres[a]musiquesdecreation-ge.ch