Recommandations et grilles tarifaires dans le domaine des musiques actuelles et de création à Genève

La faible rémunération du travail des musicien·ne·s de création est un frein majeur à la professionnalisation, au développement artistique et au rayonnement des artistes suisses sur les scènes internationales. Avec ses recommandations et grilles tarifaires, la FGMC plaide pour une rémunération juste et équitable du travail musical et poursuit sa lutte contre la précarité du milieu.

Les recommandations et grilles tarifaires pour les musiques actuelles et de création à Genève, publiées en 2023 par la FGMC, sont le fruit d’un mandat de travail confié par le Service culturel de la Ville de Genève et l’Office cantonal de la culture et du sport. Elles sont nées d’une envie partagée d’améliorer les conditions de travail des musicien·ne·s de création et de parer à une précarité devenue criante en Suisse. La FGMC travaille également à augmenter la dotation du milieu dans les budgets des collectivités publiques afin de nourrir une culture vivante et alimenter une vision artistique radicalement tournée vers l’avenir.

Les objectifs de ces recommandations tarifaires sont les suivants :

  1. Donner aux artistes et aux structures d’entourages (structures de production, labels, agents, etc.) des arguments pour valoriser le travail dans le cadre de négociations contractuelles, de levées de fonds et d’élaboration de budgets.
  2. Offrir aux pouvoirs publics des standards et éléments de comparaison pour analyser les budgets culturels qui leur sont soumis.
  3. Informer les pouvoirs publics des coûts réels de la création, production et diffusion de musique.
  4. Rendre visible le milieu et renforcer le soutien à la professionnalisation des musicien·ne·s.
  5. Permettre une meilleure vue sur l’articulation comptable des salaires et des honoraires, et mettre en lumière la part conséquente dédiée aux cotisations sociales afin de les inclure dans les budgets.
  6. Encourager les organisateur·trice·s et producteur·trice·s de concerts à s’appuyer sur ces tarifs pour valoriser leurs budgets, en particulier lors de leurs demandes de subventionnement.
  7. Permettre de développer des carrières sur le long terme et stabiliser le milieu dans son ensemble.

Recommandations et grilles tarifaires pour les musiques actuelles et de création à Genève

Communiqué de presse