NON à Cette cité de la Musique

Cette lettre a été mise en ligne en date du 18 mai 2021.

En tant qu’acteur-trice-s de la scène musicale et de la club culture à Genève, nous sommes pour:

  • La biodiversité et le respect du vivant
  • Un soutien (ré)équilibré du public et du privé à TOUTES les musiques
  • Un soutien public et privé aux acteurs, infrastructures, festivals et salles existantes accueillant et soutenant ces musiques
  • Le développement d’une scène culturelle diversifiée et plurielle


Le projet de Centre des Musiques Actuelles (CMA)

Le Centre des musiques actuelles (CMA) et le projet de Cité de la Musique sont similaires en trois points : locaux pour deux écoles (ETM – École des musiques actuelles, dont les locaux actuels seront détruits / HEM – Haute École de Musique), résidence pour des orchestres, salles de concert à louer quand elles sont disponibles.

Pour le reste tout les sépare. Le projet Cité de la Musique entraîne l’abattage de 133 arbres adultes (il faudrait les remplacer par 8000 pour avoir le bilan CO2 actuel) et la destruction de l’habitat de 40 animaux dont certains sont protégés.

À l’inverse, le Centre des Musiques actuelles a un impact écologique et urbanistique minime : on rénove un bâtiment existant. Bâtiment dont on garde sa salle de concert emblématique – le studio Ansermet – et ses actuels locataires (l’Orchestre de Chambre de Genève et Contrechamps pour 120 jours/an). En outre, le projet autofinancé ne demande rien aux collectivités publiques et revient à seulement 24 millions. On pourrait conduire douze projets de ce type avec le montant prévu Place des Nations.

La Fédération Genevoise des Musiques de Création salue l’engagement de la fondation Wilsdorf pour un projet durable qui fait pleinement sens en 2021 à l’heure de l’urgence climatique. La culture ne doit pas être l’alibi de la construction pour faire du chiffre.

C’est les raisons pour lesquelles nous voterons et recommandons de voter NON A CETTE CITÉ DE LA MUSIQUE lors de la votation municipale du 13 juin 2021.

Signer en tant que personne physique Signer en tant que structure/organisme

La signature de cette lettre est destinée aux artistes et aux acteur-trice-s de la scène musicale et de la club-culture à Genève. Ces derniers ne doivent pas obligatoirement être domiciliés sur la ville ou le canton de Genève.

Pour plus d’informations:
Lire le dernier article à ce sujet




Nombre actuel de signataires: 363
312 personnes physiques – 51 structures/organisations

Derniers signataires

Fuentes Cristobal,  Dig It Records , Alain Rieder, Maurice Magnoni, Camille Burkhard, Nathan Triquet, Daniel Cobeia,  Quartier Musique , Valentine Mercier, Jean Firmann, Nabila Schwab,  Grand Conseil de la Nuit , Sandro Moriggia,  LEcurie , Marziyeh Rostami, Soraya Berent, Nathalie Chatelain Geoffray, Robert Clerc…

Derniers commentaires

« Pour une musique accessible à toutes et tous » Dig It Records

« Je défends la Genève alternative dans sa richesse et sa diversité culturelle. Je rêverais que les styles et les milieux se rencontrent, mais je ne pense pas que ce sera le cas dans cette Cité de la Musique, du moins pas pour les artistes professionnels actifs à Genève ni pour les petites ou moyennes structures qui les représentent. » Viva Sanchez Reinoso Morand

« Je suis guitariste depuis plus de 45 ans, jai été diplômé au Musician Institute de Los Angeles en 1989 prof de guitare en indépendant et jai été aussi prof pendant 5 ans dans une école à Genève ( ETM) Actuellement jai 4 groupes de Rock, je suis vrraiment scandalisé de voir que seulement la musique classique prime sur toutes les autres!!!... Heureusement que jai un autre métier pour vivre. » Jacques Muller

« Avec tout notre soutien contre cette nouvelle mainmise de lintelligentia classico-conservatrice. » DoReMi lÉcole

« Si ça doit exister, jaiderais à ce quil soir plus inclusif. Tant quil y a encore le temps de rebrousser chemin et repenser la chose, cest ce que je soutiens. » Michael Azkoul

« Musique electronic fait parti de la culture nocturne de Suisse. » Rhythm Tactics

Liste complète des signataires et commentaires