Les associations se sont prononcées dans le cadre de la consultation publique sur le projet cantonal de loi sur la culture.

Retour du canton dans la création artistique, cofinancement avec les communes des institutions stratégiques, accès à la culture démocratisé, durabilité sociale et environnementale sont les objectifs de cet ambitieux projet de loi.

M. Thierry Apothéloz, Magistrat en charge de la culture, a reçu les faîtières à plusieurs reprises et il a annoncé son ambition de porter le budget culturel à 1% du budget cantonal, ce qui implique de le tripler dans les années qui viennent. On lui souhaite de trouver une majorité politique au parlement pour ce faire.

Si la volonté de renforcer le rôle du canton en matière de culture est unanimement saluée, certaines questions restent en suspens dans l’attente du règlement d’application qui précisera les modalités de la mise en oeuvre.



Voici les prises de position complètes des associations culturelles membres de la Fédération du Réseau artistique et culturel – Genève (FRACG)

Action Intermittence 
Ouvrir le PDF

TIGRE – Faîtière genevoise des producteur·ice·x·s de théâtre indépendant et professionnel
Ouvrir le PDF

Fédération Genevoise des Musiques de Création (FGMC)
Ouvrir le PDF

Rencontres Professionnelles de danses – Genève (RP danses)
Ouvrir le PDF

Pour en savoir plus :

Action Intermittence

FRACG – Fédération du Réseau artistique et culturel – Genève

TIGRE – Faîtière genevoise des producteur·ice·x·s de théâtre indépendant et professionnel