Genève a une politique très généreuse concernant la musique. Cependant, la part consacrée au patrimoine domine très largement, alors que depuis 40 ans les musiques autres que classiques et traditionnelles se sont développées de manière exponentielle.

Alors qu’une très large partie des musiques écoutées et pratiquées sont des musiques actuelles, comment justifier en 2020 que plus de 80% des budgets musique de Genève ville et canton soient destinés au patrimoine?

Genève est clairement en retard par rapport à de nombreuses collectivités en Suisse et à l’étranger, alors que de nombreux.ses artistes genevois.es rayonnent aux niveaux national et international. Les contributeurs.trices sont aussi des usager.e.s de culture, nous avons notre mot à dire sur l’affectation de nos impôts!

La disparité entre patrimoine et création doit être modifiée fondamentalement pour nourrir une culture vivante, aventureuse, critique, porteuse d’une vision d’avenir.

Plusieurs disparités affectent les musiques de création:

Disparités en comparaison avec d’autres domaines artistiques

Comment expliquer que dans un même festival le.a même artiste touche du simple au quintuple selon qu’il.elle est engagé.e comme musicien.ne de scène, comme performeur.se ou comme acteur.trice?

Disparités à l’intérieur du domaine musical

Tarifs
Là où la musique classique et une partie du contemporain respectent les tarifs de l’USDAM pour les répétitions et représentations, pourquoi les budgets alloués aux structures qui engagent majoritairement les créateurs locaux n’ont-ils pas été réévalués? Pourquoi est-ce que les collectivités qui engagent des musicien.ne.s ne respectent pas les tarifs de l’USDAM?

Aide à la création
Pourquoi les fonds ponctuels d’aide à la création, déjà trop maigres, ont-ils fondu depuis 2009? Pourquoi les artistes créateurs.trices indépendant.e.s ont de plus en plus de difficultés à financer leurs projets?

Formation
Comment la collectivité peut-elle former des professionnel.le.s en HEM (à 45’000.- / an) pour qu’ils.elles se retrouvent à la sortie des études avec un revenu proche du seuil de pauvreté.

Disparités dans les programmations soutenues par des fonds publics

Équilibre artistes internationaux.ales/artistes locaux.ales
Pourquoi certains programmateurs font venir à grands frais autant d’artistes étranger.e.s alors que le terreau local regorge de compétences? Pourquoi sous-paient ils les rares musicien.nes locaux.ales programmé.e.s?

Équilibre médiateurs.trices/artistes
Pourquoi certains festivals dépensent tant en frais fixes (structure, fonctionnement, voyages…), parfois plus que tous les frais de production réunis?