La situation de crise liée à la pandémie du Covid-19 a provoqué un raz-de-marée dans l’économie déjà bien fragile du domaine des arts de la scène.

Dans ce contexte, les objectifs de la FGMC restent d’informer et de faire valoir les intérêts de nos membres. Sur cette page, nous nous efforçons de publier des informations utiles aux musicien.ne.s de création du Canton de Genève.

Dernière mise à jour 29 décembre 2021

Office fédéral de la culture

Coronavirus: les mesures de soutien au secteur culturel sont prolongées.

Berne, 17.12.2021 – Les Chambres fédérales ont décidé aujourd’hui de prolonger jusqu’à la fin de 2022 l’article 11 de la loi COVID-19 (mesures dans le domaine de la culture). Le Conseil fédéral a pour sa part prolongé la durée de validité de l’ordonnance COVID-19 culture jusqu’à la même date, en lui apportant quelques modifications.

Aides aux loyers

Le guichet d’aide au loyer pour activités de création de la fplce (fondation pour la culture émergente) pour la période de janvier à juin 2021 est ouvert. Le délai pour adresser les demandes est fixé au 3 octobre 2021. Pour déposer une demande, il faut se rendre sur le lien suivant:

http://www.fplce.ch/aides_covid2021/

Des montants forfaitaires seront octroyés au titre d’une participation au loyer et aux charges de l’espace de travail (travail au domicile, atelier, salle de répétition, espace de stockage…), mais il n’est pas nécessaire de produire un bail à loyer pour faire une demande.

L’aide s’adresse à tou-te-s les artistes dont l‘activité artistique professionnelle a été péjorée par la crise sanitaire covid-19 durant cette période a envoyer leurs demandes via le portail en ligne accessible depuis le site de la fplce, en particulier:

– lorsque les pertes de revenus de votre activité artistique n’ont pas ou peu été compensées par les autres aides et prestations octroyées;
– si vos projets et les entrées d’argents qui y sont liées ont été repoussés;
– si vous êtes fraîchement diplomé-e-s d’une école d’art et que dynamique de la crise sanitaire pèse sur la professionnalisation de vos activités

Les personnes ayant déposé une demande lors de la période précédente peuvent demander l’aide une seconde fois.

Droits et aides existants

Suivant les cas de figure, différents droits et aides spécifiques peuvent être sollicitées par les musicien.ne.s et/ou leur mandants qui voient une partie ou l’entièreté de leur activité annulée suite aux mesures Covid-19: APG, chômage, chômage partiel – RHT (employeurs), indemnisation fédérale des pertes financières, aide fédérale d’urgence, crédits de la Confédération ou encore du Canton, exonération de loyers commerciaux…
En étroite collaboration avec la FRACG, nous travaillons actuellement sur une synthèse qui devrait aider les musicien.ne.s à s’orienter dans la complexité des cas de figure qui peuvent être les leurs.

En attendant, nous vous proposons de vous référer aux informations que vous trouverez sur le portail relativement exhaustif crée à cet effet sur le site de l’État de Genève.
> www.ge.ch/covid-19-mesures-soutien-au-domaine-culturel

Ou de celles que vous trouverez sur la plateforme ad-hoc mise en place par le Syndicat Suisse Romande du spectacle.
> www.infoscenes.ch

Chômage

Pour les musicien.ne.s qui ont une activité principalement salariée, dans certains cas de figure, il leur est possible de bénéficier de l’assurance chômage, indépendamment de la situation de crise actuelle. Néanmoins des mesures particulières sont actuellement appliquées pour ceux qui en sont déjà au bénéfice ou pour ceux que la situation actuelle contraint à en faire la demande.
Conseil: Prenez le temps de faire analyser la spécificité de votre situation par un interlocuteur spécialisé dans le domaine artistique comme Action Intermittence.
> www.ge.ch/inscrire-au-chomage
> www.action-intermittents.ch

Incitation à honorer les contrats

Le comité de la FGMC a rédigé une lettre demandant aux organisateurs de manifestations ainsi qu’aux écoles, salles de concerts, collectivités publiques et autres clients de prestations musicales, leur de faire preuve de solidarité en honorant les contrats engagés auprès des musicien.ne.s, et en se tournant vers le système RHT pour leurs employé.e.s plus régulier.e.s (CDD, CDI ou sur appel). Le message a déjà bien circulé dans le milieu culturel et nous continuons à le porter en son sein. Nous avons constaté que le service culturel de la ville de Genève ou la Fédération romande des arts de la scène avaient entrepris des démarches similaires au sein de leur réseau.
> lettre aux organisateurs

Aide d’urgence pour les acteurs culturels

La gestion de l’aide fédérale d’urgence a été déléguée à Suisseculture Sociale, vous trouverez toutes les informations s’y rapportant sur le portail mis au point pour l’occasion.
> https://nothilfe.suisseculturesociale.ch

Maintien des subventions

Nous avons désormais la confirmation que les pouvoirs publics et les autorités administratives à Genève, ainsi que de nombreuses institutions ont signalé le maintien des subventions et de leurs engagements. Des recommandations similaires circulent également au sein du réseau des fondations privées.
> www.swissfoundations.ch/fr/actualites/recommandation-engagement-des-fondations

Recensement des pertes de gain

SONART, l’association suisse de musique, a mis au point un formulaire permettant de recenser les manques à gagner des artistes qui a déjà permis d’étayer efficacement les revendications de cette dernière lors de la mise en place du système fédéral d’aide. Même si ce dernier est déjà bien avancé, ne sachant pas de quoi seront faits ces prochains mois, nous invitons les musicien.ne.s concernées à continuer d’y recenser leurs manques à gagner.
> www.sonart.swiss/fr/corona

Allégement des charges

A Genève, certains créanciers comme les Services Industriels ou les Impôts ont déjà annoncé des assouplissements des conditions de paiement.
Par ailleurs, le Département du développement économique à tout dernièrement mis en place un système d’exonération partielle ou totale des loyers commerciaux.
Nous vous suggérons de prendre contact avec vos différents créanciers tels que assureurs LAMal, bailleurs, télécommunications, etc. pour étudier avec eux la possibilité d’allégements de cet ordre.

Permanence téléphonique

Vous avez la possibilité de contacter les personnes suivantes si vous avez besoin de renseignement spécifiques:
Béatrice Graf > 076 384 58 58
Manu Hagmann > 076 223 52 14
Raphaël Ortis > 076 616 02 25

Liens

www.sonart.swiss
https://nothilfe.suisseculturesociale.ch
https://covid19.easygov.swiss/fr
www.bak.admin.ch/bak/fr/home/themes/coronavirus.html
www.seco.admin.ch/seco/fr/home/Arbeit/neues_coronavirus.html
www.bsv.admin.ch/bsv/fr/home/assurances-sociales/eo-msv/grundlagen-und-gesetze/eo-corona.html